samedi 15 avril 2017

Créer en dehors des traditions islamiques

L'exposition Abdulnasser Gharem: Pause est organisée par Linda Komaroff, conservatrice de l'art islamique et chef d'art du Moyen-Orient à LACMA. Comme elle l'explique, il appartient à un groupe d'artistes du Golfe qui modifient la carte artistique dans la région. Il a également aidé à inclure une scène locale dans le discours mondial de l'art et est connu pour son utilisation d'une gamme de médiums. "Abdulnasser Gharem appartient à une génération pionnière en Arabie Saoudite ... créant de l'art dans une gamme de médiums et de techniques largement en dehors des traditions de la peinture, du dessin, de la photographie et de la sculpture", affirme Komaroff.

Dans l'exposition Pause, les visiteurs pourront voir son art créé après le 11 septembre, alors que pour lui et de nombreuses personnes à travers le monde, il semblait que le monde s'était arrêté. Il a inclus la notion de pause dans son travail, car il l'a aidé à observer certaines dichotomies qui conduisent à choisir son chemin dans la vie.

Il utilise également le symbole numérique pour une pause dans ses œuvres d'art, comme c'est le cas avec la pièce Pause (2016) où deux rectangles du signe sont des métaphores visuelles des tours jumelles. Tirant parti de nombreuses sources, Abdulnasser Gharem combine des éléments de l'art moderne et contemporain, des images et des histoires de sa vie quotidienne dans ses œuvres d'art, avec des arabesques florales et des dessins géométriques du canon de l'art islamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire