samedi 10 décembre 2016

La fascination de la nourriture dans l'art!

En tant que pierre angulaire de notre existence même, la nourriture a toujours joué un rôle important dans notre mode de vie social et culturel. Ainsi, il n'est pas étonnant que la représentation de la nourriture dans l'art s'étende à travers les cultures et toute l'histoire humaine enregistrée.

Apparaissant dans des contextes myriades, cette pratique remonte à la Grèce antique et à Rome où les banquets et les bacchanales consommaient des passions célébrées dans la littérature, la peinture et les mosaïques. Des dessins de nourriture pouvaient également être trouvés à l'intérieur des pyramides égyptiennes.

Créés sur les murs intérieurs des chambres funéraires et sur les cercueils pour représenter toutes les bonnes choses qui attendent le défunt, on croyait que ces dessins, par des propriétés magiques, nourriraient ceux qui allaient à l'au-delà. Un thème récurrent à travers le Moyen Âge et la Renaissance à l'époque moderne, la nourriture a été dépeinte comme une célébration d'un thème, la composition elle-même ou une métaphore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire