Daniel Melim est un artiste brésilien né en 1979 à São Bernardo do Campo, São Paulo. L'atelier de Melim se trouve à São Bernardo do Campo, la ville industrielle proche de São Paulo dans laquelle il est né et qui est aussi le berceau du mouvement ouvrier brésilien. Melim a étudié la peinture et, en plus de son importante œuvre picturale, il est devenu l'un des principaux (muralistes) contemporains du Brésil. Il participe depuis longtemps à des projets politiques et sociaux dans les communautés de sa ville, incorporant des graffitis dans des processus participatifs et éducatifs.
L'art de Daniel Melim
Depuis l'an 2000, Daniel Melim développe des interventions urbaines en utilisant le pochoir, sauvant ce style, qui est, historiquement, l'origine du "street art" au Brésil. Sa production est caractérisée par la sélection des lieux, recherchant des espaces dégradés qui fournissent de nombreux éléments de composition (couleur, texture, position). Une partie de ces œuvres est située dans les quartiers éloignés de l'ABC Paulista (banlieue de São Paulo), comme le projet Jardim Limpão, atteignant ainsi un public qui a généralement peu accès à l'art.
vendredi 19 janvier 2018
samedi 16 décembre 2017
L’imagerie comme inspiration
Certains de nos grands artistes sont profondément
impressionnés et inspirés par la photographie en noir et blanc des vieilles
décennies et les histoires derrière ces images, ils commencent leur carrière
avec la photographie de film pendant l'été. Bien que beaucoup d’artistes aient
commencé leur carrière en tant que photographe autodidacte en prenant des
photos d'éléments de la nature, changé pour les gens, ils commencent à tourner
leurs amis avec des premiers projets intimes.
Certains artistes sont en effet connus pour leurs grandes
fresques noires et blanches incisives qui donnent forme aux mythes
contemporains qui sous-tendent une vision critique et politiquement engagée de
la réalité et qui se fondent dans le sol, créant un petit effet 3D. Ils peuvent
travaille avec différentes techniques et médiums: des illustrations pour des
journaux et des magazines aux affiches politiques, des dessins aux animations
vidéo / audio. Cette manière de traiter l'orientation dans l'espace et
l'appréhension de la proportion provient des études scénographiques théâtrales !
samedi 9 décembre 2017
Technique unique d'abeilles
Certains artistes à la galerie d'art Marrakech David Bloch appliquent de la cire d'abeille naturelle et de la résine à des panneaux de bois, en utilisant un chalumeau pour mélanger de façon homogène les coups de pinceau. Avec une attention particulière au processus lui-même, ils créent des images à travers des accumulations lentes et délibérées de couches de couleurs semi-transparentes.
La lumière pénètre ces couches et devient présente sur le plan de la composition. La chaleur dilue, se mélange et se lie de façon invisible comme chaque couche dans un ton lumineux translucide. L'application et l'enlèvement de matière, dans un processus additif / réductif, permet l'émergence de moments inattendus dans une danse alchimique entre ce qui est dirigé et ce qui est incontrôlé. Il y a une qualité sublime dans ce genre de travail car il crée un environnement de lumière diffuse qui reste minimal et abstrait. L'élément du temps est évident.
La lumière pénètre ces couches et devient présente sur le plan de la composition. La chaleur dilue, se mélange et se lie de façon invisible comme chaque couche dans un ton lumineux translucide. L'application et l'enlèvement de matière, dans un processus additif / réductif, permet l'émergence de moments inattendus dans une danse alchimique entre ce qui est dirigé et ce qui est incontrôlé. Il y a une qualité sublime dans ce genre de travail car il crée un environnement de lumière diffuse qui reste minimal et abstrait. L'élément du temps est évident.
samedi 25 novembre 2017
Inspiration particulière
Dans son travail, l’artiste en général répond à ses
expériences émotionnelles dans son environnement physique. La couleur est son
langage visuel principal. Pour lui ou elle, la couleur n'est pas seulement auto référentielle.
La couleur concerne également les états émotionnels. C'est une manière
d'exprimer le sentiment, de projeter des pensées et d'évoquer les processus
naturels de la vie. La galerie est également inspirée par l'écoulement du temps
et la superposition des expériences.
Elle envisage la mémoire et les façons
dont la vision du passé change avec l'accumulation du temps. Elle s'intéresse
également à l'automatisme. Grâce à des processus inconscients, la galerie a
établi des liens entre différentes façons de communiquer, comme l'association
de mots spécifiques avec des nuances particulières dans sa série Couleur en
tant que série adjective.
Un artiste talentueux se demande toujours s'il existe une
corrélation entre notre supposition erronée que nous sommes debout
horizontalement et d'autres hypothèses que nous faisons, telles que nos
suppositions sur, comme on dit, «l'horizon des émotions».
samedi 11 novembre 2017
De la peinture extravagante à la galerie
Le contexte et les racines de l'art de la rue sont beaucoup
plus clairs lorsque l'œuvre de l’artiste apparaît, bien que l'artiste lui-même
ait classé sa production dans l'art public. La façon dont certains artistes ont
articulé leur expérience urbaine personnelle a toujours été une réaction
directe à la situation existante, de sorte que leurs travaux fournissent un
aperçu raffiné des changements sociaux et politiques de l'époque.
Par
conséquent, toute la pratique artistique des parrains du Streets art, comme on
l'appelait très souvent, est considérée comme conceptuelle. A David Bloch les peintures ont été éclaboussées de peinture
rouge sur le contour, laissant derrière elles une scène de crime réaliste. Ces
peintures ont été faites dans les rues de 15 grandes villes à travers les
États-Unis et le Canada, et auraient souvent l'effet de surprendre ou de
choquer les passants.
samedi 21 octobre 2017
Technique artistique
Dans un effort pour repousser les limites de la photographie en tant que médium artistique, le monde de l'art a adopté une stratégie esthétique proche de l'assemblage, réunissant divers éléments visuels, sans aucun rapport possible, dans la construction d'une nouvelle image.
La série abstraite Dichotomie d'un cerveau humain est emblématique de cette approche. Elle a été créée en combinant des fragments de photographies de fleurs, de paysages de plage et de feuilles de papier froissées, puis en utilisant cet assemblage comme base pour des interventions artistiques supplémentaires, telles que des lignes tracées et du texte griffonné. Les différentes images et médiums se combinent pour créer une image complexe en couches, présentée sous sa forme finale sous forme de C-print numérique.
samedi 14 octobre 2017
Des artistes d’un background différent
Profitez de toute une gamme de peintures abstraites dont le
travail qui utilise des couleurs vives, un geste lyrique et des structures
oppositionnelles complexes pour explorer les harmonies dans l'espace visuel. Admirez
des travaux qui sont le résultat du talent d’artistes qui disposent d’une
maîtrise en beaux-arts de diverses universités dans le monde tout en étant également
des lauréats de nombreuses bourses prestigieuses. Certains des artistes
résidents ou guests de la galerie David Bloch ont aussi bénéficié d’une
carrière distinguée en tant que professeurs d'art, conférenciers invités et
artistes en résidence dans d'importantes écoles et institutions du monde
entier.
Les artistes travaillent avec un mélange d'huiles,
d'acryliques et de techniques mixtes sur toile. Leurs antécédents peuvent se
situer dans la peinture de paysage, ce qui les aide à développer un œil vif
pour la lumière, les relations de couleur et l'harmonie de la composition.
Pendant qu’ils passaient à l'abstraction, ils ont augmenté la capacité à
utiliser ces sensibilités pour transmettre des états émotionnels et
atmosphériques dans l'espace pictural.
Dans ces peintures abstraites, ils
emploient des gestes expressifs et lyriques qui créent des éclats de mouvement
et d'énergie. Les choix de couleurs créent une gamme de tons allant du
silencieux et serein au vibrant et électrique. En plus du travail traditionnel
au pinceau, ils incorporent des médiums comme la peinture en aérosol et des
pochoirs pour créer des compositions en couches, complexes et expressives.
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